• Introduction

    Chaque anniversaire de mariage s'est vu attribuer depuis le XIXème siècle de très jolis noms : noces de coton, de papier, de topaze… Quelle est donc cette sympathique tradition qui invite à se rappeler tous les ans le plus beau jour de sa vie ?

    <o:p> </o:p>

    La tradition des anniversaires de mariage<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Fêter les anniversaires de mariage est une coutume ancienne qui viendrait d'Angleterre. À l'origine, il s'agissait de revivre la cérémonie avec les descendants directs, les amis et les voisins au cours d'un repas agrémenté d'une remise de cadeaux : un pain, un collier de perles, un objet en cristal...

    Cette commémoration "folklorique" différait selon les régions. Elle s'est répandue ensuite dans la petite bourgeoisie des villes durant le XIXème. Codifiés depuis, les anniversaires de mariage sont surtout célébrés dans les pays anglo-saxons.

    Voyons ce que nous réservent les us et coutumes d'aujourd'hui, et suivons de plus près le calendrier des anniversaires de mariage.

    <o:p> </o:p>

    Us et coutumes d'aujourd'hui<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    En France, les noces sont principalement fêtées après les 25 premières années de mariage : les noces d'argent. Viennent ensuite les noces d'or (50 ans) et de diamant (60 ans).

    Dans certaines familles catholiques, l'anniversaire est célébré par un service religieux : une messe d'action de grâces. Les mariés organisent un dîner dans l'intimité ou une petite réception avec quelques proches.

    D'autres couples profitent de l'occasion pour s'offrir un voyage. Quelques agences de voyages, hôtels ou transporteurs proposent des tarifs préférentiels ou attentions particulières pour ces anniversaires : accueil au champagne, surprises, bénédictions polynésiennes..

    <o:p> </o:p>

    Les noces d'or<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour les 50 ans de mariage, les festivités - organisées en principe par les enfants - sont traditionnellement plus familiales que mondaines.

    Selon la coutume, le marié se doit de fabriquer de ses propres mains un objet de décoration pour la maison et la mariée de porter la robe nuptiale ! À table, les époux sont placés côte à côte, entourés de leurs enfants. Les gendres et les belles-filles sont placés en fonction de leur date d'entrée dans la famille.

    À la fin du repas, l'aîné des enfants porte un toast et les cadeaux sont ensuite distribués. Parfois, plus simplement, un goûter remplace le dîner. Certaines familles annoncent leurs noces d'or dans la presse, d'autres passent devant Monsieur le Maire pour échanger de nouveau leurs vœux d'amour éternel. Dans ce cas, un proche évoque leur vie par un petit discours.<o:p></o:p>