• L'organisation du mariage juif

    La date et le lieu
    Il faut vous y prendre au moins un an à l'avance.
    Le mariage civil doit précéder le mariage religieux. Celui-ci se déroule fréquemment le dimanche par commodité, mais ce n'est guère obligatoire. Qu'elle soit civile ou religieuse, l'union peut être célébrée n'importe quel jour, à l'exception du vendredi (peu pratique), du samedi, jour du Shabbat, pas plus que durant les fêtes religieuses, les périodes de jeûnes ou de deuil.
    Enfin, la femme ne peut se marier ni pendant son cycle, ni durant les sept jours suivants, ce afin que sa pureté soit totale.

    La plupart des mariages se passent à la synagogue. Demandez au consistoire de vous fournir une liste des lieux de culte avec leurs tarifs respectifs et contactez le rabbin de la synagogue retenue. Si vous et votre conjoint, appartenez à deux rites différents, sachez qu'il est d'usage d'adopter celui du fiancé.
    Notez enfin qu'il est parfois possible de se marier hors de la synagogue : des dérogations exceptionnelles peuvent être octroyées dans certains cas, par exemple s'il s'agit d'un remariage et que le couple souhaite bénéficier d'une certaine intimité ou encore si les beaux-parents sont dans l'impossibilité de se déplacer. Un simple dais nuptial abritant les mariés peut alors suffire à la célébration de l'union. Mais le fait reste très rare.

    Constituer un dossier
    Après avoir arrêté la date et le lieu de votre mariage, rendez-vous au service des mariages du consistoire pour obtenir un premier rendez-vous. Trois mois avant votre mariage, un dossier vous sera envoyé, qu'il vous faudra remplir. Une fois signé par le rabbin, il sera alors retourné au service mariage du consistoire.

    Voici les pièces à fournir :
    - un extrait d'acte de naissance
    - l'acte de mariage religieux de vos parents ( la ketouba), à défaut, le nom du rabbin qui les a unis, ainsi que la date et le lieu de leur mariage religieux
    - les livrets de famille de vos familles respectives
    - un certificat de célibat pour les étrangers

    Une fois votre dossier accepté, votre mariage sera enregistré par le service des mariages. Il ne vous restera plus qu'à régler la redevance consistoriale.

    Les témoins
    Vous devrez choisir deux témoins : l'un pour l'homme, l'autre pour la femme. Ils doivent être chacun de sexe masculin, juifs pratiquants et n'appartenir à aucune de vos deux familles. Le rabbin et le ministre officiant peuvent assumer ce rôle.