• Plus qu'un simple plaisir à accorder aux enfants de la famille, le cortège fait partie intégrante d'un mariage. Il sera la touche d'élégance de la cérémonie.

    <o:p> </o:p>

    Le cortège pour quoi faire ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans "Sissi Impératrice", les petits enfants d'honneur se partageaient une tâche bien difficile : porter l'immense traîne de la belle afin qu'elle ne se salisse pas ! Aujourd'hui, rares sont les mariées à porter un accessoire aussi encombrant. Les enfants d'honneur sont là dans un but purement esthétique. Le cortège doit donc être parfait !

    <o:p> </o:p>

    Les petites missions à confier aux enfants…<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pourtant, on peut toujours les faire participer activement : la quête à l'église incombe souvent aux plus grands. On en choisira également un à qui l'on demandera de s'avancer au moment de l'échange des anneaux. Il apportera l'écrin sur un petit coussin et se dirigera vers le prêtre. À chaque couple de déterminer le degré de participation de ces petites têtes blondes.

    <o:p> </o:p>

    Qui choisir ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    En général, on propose ce rôle aux enfants de sa famille proche ou à ceux des amis que l'on souhaite vraiment faire participer. Attention à ne pas les choisir trop jeunes. C'est adorable mais ils se lassent vite, sont facilement incontrôlables et se mettent alors à pleurer accablés de fatigue ! Avant 3 ans cela paraît donc compromis. N'en sélectionnez pas une ribambelle : 6 enfants pour un cortège est généralement suffisant.

    <o:p> </o:p>

    Qui les habille ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Deux solutions :

    - Les mariés n'ont pas de budget prévu pour leur tenue et dans ce cas ils se contenteront de donner des instructions aux parents, sans imposer une tenue et une marque précises. Exemple : tenue blanche avec grosse ceinture de tissu bleu. Il est préférable dans ce cas que les ceintures (avec un gros nœud dans le dos pour les filles et un plissé pour les garçons) soient confectionnées et fournies par les mariés pour un maximum d'harmonie.

    - Les mariés ont un budget cortège et là, ils habillent à leurs frais tous les enfants. Robes et petits accessoires (fleurs dans les cheveux, serre-tête ou petit bouquet) pour les filles, chemise et pantalon ou bermuda pour les garçons. La ceinture des garçons est toujours assortie à la couleur de la robe des filles. Les chaussures sont fournies par les parents, les chaussettes peuvent être choisies en même temps que les tenues pour un accord parfait.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique