• La cérémonie du mariage juif

    Le bain : Moins de 48 heures avant son mariage, la fiancée, seule ou accompagnée de ses parentes et amies, se rend au mikvé pour être immergée dans un bain purificateur d'eau naturelle. Aucun corps extérieur ne doit venir troubler la pureté de l'eau et le moindre bijou est proscrit. Des dragées sont parfois offertes à la future épouse, au sortir du bain. La responsable du mikvé lui remettra enfin un certificat. Cette immersion, qui peut se répéter plusieurs fois de suite, n'est pas exigée pour l'homme.

    La veille du mariage : Les futurs époux se rendent ensemble à la synagogue, accompagnés de leurs parents pour le Shabbat. Le fiancé est appelé à lire la Torah et le rabbin appelle la bénédiction divine sur le futur foyer.

    Le grand jour sous la houppa :
    - le jeûne : dans certaines communautés, le futur couple doit jeûner avant la cérémonie.
    - l'entrée : accompagné de son père et de son futur beau père, ou de sa mère, le fiancé entre le premier dans la synagogue et se place sous le dais nuptial, la houppa. Il se couvre du tallith, une écharpe de soie frangée et récite des prières. Sa promise, voilée et accompagnée de sa mère et de sa future belle-mère, ou de son père, le rejoint sous le dais.
    - les fiancés sont placés côte à côte, face au rabbin. La mère soulève alors le voile de la future mariée. Dans certains rites - notamment dans les communautés hassidique, ashkénaze et orthodoxe - la mariée tourne sept fois autour de son conjoint. L'homme prie, recouvert de la kippa et du tallith, dont il recouvre sa femme.
    - la bénédiction nuptiale : le rabbin donne sa bénédiction et bénit deux coupes de vin que le fiancé et sa promise boivent tour à tour.
    - lecture de la ketouba : le rabbin lit l'acte de mariage qui stipule les obligations de l'époux envers sa femme : affection, entretien et protection.
    - l'alliance : le fiancé glisse l'alliance à l'index de sa future épouse, en prononçant cette parole : “ par cette bague, tu m'es consacrée selon la loi de Moïse et d'Israël ”. Suit le chant des sept bénédictions.
    - signature de la ketouba par les mariés et les témoins. Cette sorte de parchemin décoré de lettres d'or sera conservé pendant toute la durée de l'union au sein du foyer.
    - le verre : le fiancé brise un verre pour rappeler la destruction du temple d'Israël. Les mariés s'isolent quelques instants dans une pièce pour rompre le jeun.
    - l'assemblée clame un “ Mazel Tov ” collectif (bonne chance).

    Après la consécration : Vous attendrez un peu pour le voyage de noces car il est d'usage que, pendant les sept jours suivant le mariage, les jeunes mariés soient fêtés : ils ne doivent exécuter aucune tâche, mais simplement répondre aux invitations de leurs familles et amis.
    La prière composée des sept bénédictions est récitée après chaque repas, en présence de dix hommes. Cette tradition n'est toutefois pas suivie par tous.